21/04/2025
J'ai découvert les Ardennes il y a 2-3 ans.
C'est grâce à ma copine et à sa famille et à des évènements plus ou moins malheureux. On voyageait en voiture et par pur hasard, nous nous sommes arrêtés sur l'aire d'autoroute de Woinic le colosse des Ardennes. La statue d'un sanglier géant surplombant l'autoroute. Je l'ai tellement kiffé, ce gros sanglier tout fancy sur son socle, que ça m'a direct donné l'idée d'une histoire. Celle d'une statue géante de sanglier qui prendrait vie et s'en prendrait aux employé-es de la station service.Ca aurait pu tenir sur une nouvelle mais d'autres scènes se sont greffées à ma première idée.
Un sanglier entouré de ronces, une course poursuite en voiture contre un esprit sanglier, une histoire d'amour sur fond de disparitions mystérieuses.
Les idées sont devenues un roman au nom de code "Woinic" que j'ai commencé à écrire... sur téléphone il y a plus d'un an. Petit à petit, j'ai avancé comme j'ai l'habitude. Sans plan, avec une série de scènes en tête. Ce n'est que récemment que je me suis posé-e et j'ai écrit le plan détaillé de la seconde moitié du roman. Aujourd'hui, ce projet est terminé et va patienter quelques mois dans mes tiroirs pour que j'ai le temps de l'oublier. Avant de revenir dessus et le corriger. J'ai un peu hâte car j'aime beaucoup cette histoire, plus simple que ce dont j'ai l'habitude (cf ma trilogie de Skell) mais avec plus de recherches cette fois. Après tout, j'écris sur un lieu connu, je ne veux pas (trop) me planter pour savoir quel patelin possède ou non des transports en commun.
Bon après, ça serait bien que je lui trouve un vrai titre aussi.